Mardi 31 Octobre :

Journée spéciale Halloween à la Médiathèque et au cinéma salle Jeanne d'Arc

10h00 à la Médiathèque :

Heure du conte Halloween - Gratuit pour enfant de 3 à 10 ans.

 

15h00 à la salle Jeanne d'Arc :
projection du film "La famille Addams" - 4,50€ - tout public.
21h00 à la salle Jeanne d'Arc :
projection du film "Ça" - 4,50€ - interdit aux moins de 12 ans.

En octobre : Exposition de photographies de Franck Vogel.

Desciption de l'exposition
Expo F_VOGEL.pdf
Document Adobe Acrobat 770.5 KB
Présentation de Franck Vogel
presentation F_VOGEL.pdf
Document Adobe Acrobat 104.6 KB

Exposition " Le Brahmapoutre"

A travers une trentaine de photos et quelques ouvrages, Franck Vogel trace le conflit et les tensions qui existent entre la Chine et l'Inde après la construction de digues sur la rivière frontalière des deux pays "le Brahmapoutre" et ses affluents, pour générer d'énormes quantités d'électricité.
Franck Vogel, Reporter Photographe de Paris Match, GEO, Stern, Bloomberg BusinessWeek, Le Monde diplomatique, NRC Weekblad, Corriere della Serra, La Vie, Discovery Russia...), Auteur/Co-Réalisateur du film documentaire : "Bishnoïs - Rajasthan, l'âme d'un prophète" (52 min, France Télévision) et Conférencier à UNESCO, Columbia University...

Du 1er septembre au 26 octobre

Pour la foire aux arbres du dimanche 19 Novembre 2017, la Médiathèque en partenariat avec le comité des loisirs Genésien organise  un concours photo intitulé "Des arbres remarquables".
Concours gratuit, ouvert à tous à partir de 14 ans sur le thème des arbres.
Pour participer, vous devez nous faire parvenir votre bulletin d'inscription et vos photos du 1er septembre au 26 octobre 2017 inclus.
Le jury sélectionnera 4 gagnants dans les 2 catégories : Jeune et adulte confondus.
Participez et remportez des places de cinéma salle Jeanne d'arc, des entrées aux Antilles de Jonzac et autres  ...

Tous les clichés seront imprimés et exposés à la Médiathèque,  et lors de la Foire aux arbres le dimanche 19 novembre 2017.

Modalités et Renseignements :
Médiathèque : 6 route de Jonzac -17240 Saint Genis de Saintonge
Tél : 05.46.49.85.53

Mercredi 21 juin 2017 : Atelier Scientifique

Mercredi 28 juin 2017 : Après-midi musical

Un partenariat entre les 4 structures : la maison de retraite, le centre de loisirs "les ptits loups", l'ADEI et la Médiathèque a donné lieu à un après-midi musical et intergénérationnel à la maison de retraite "les jardins de Saintonge". Un petit concert collectif joué par l'ensemble des présents avec des instruments de musique différents et variés. Certains très sophistiqués, d'autres plus simples, sans oublier les trompes, les tamtams, les flûtes et les bâtons de pluie crées par les enfants du centre de loisirs le mercredi 21 juin lors de l'atelier lutherie organisé par la médiathèque.


Mercredi 19 avril 2017 : Atelier Scientifique

A l'assaut des microbes

Ce mercredi 19 avril à 16h30,  la médiathèque a accueilli dans ses murs  18 enfants certains accompagnés de leurs parents et autres de  leur animatrice du  centre de loisirs «  les p’tits  loups »  pour assister à l’atelier « A l’assaut des microbes ».

 Cet atelier, organisé en partenariat avec  la communauté des communes de la Haute Saintonge, tenu sur trois lieux du territoire « Montendre, Chevanceaux et St-Genis de Saintonge » a été présenté  par Cindy Binias animatrice de l’Espace Mendès France Poitiers.

 Avec pour objectif  de sensibiliser un public jeune aux notions d’hygiène élémentaire comme le lavage des mains et le brossage des dents, l’animatrice a débuté par une discussion avec les enfants et le montage d’un puzzle géant du squelette humain  afin de mettre en évidence les points d’entrée des microbes au corps.

 L’atelier s’est clôturé par une expérience autour d’une lampe ultra-violette. Sous la lumière bleue, les enfants ont vu des taches blanches sur leurs petites mains et autres parties visibles du corps démontrant l’existence des minuscules êtres vivants qui nous entourent. Grâce à des germes lumineux en forme de poudre, ils ont expérimenté à l’œil nu la transmission facile de microbes et ceci sans risque et  sans grande inquiétude car nos microbes étaient du genre « gentil ».

 Ce fut ludique et passionnant, pendant une heure,  les enfants ont  assimilé un grand nombre d’informations sur le thème de la santé et le corps humain, tout en en s'amusant !


13 avril 2017 : Remise des prix

Concours Photo : votre photo on va La Do Ré

Le concours photo "Votre photo on va La Do Ré" qui se tenait du 1er février au 1er avril  2017 a réuni une cinquantaine de photos .
Parmi tous ces clichés, 4 d'entre eux ont retenu l'attention des membres du jury. Voici la liste des finalistes :
1er prix:   Mr Cassou Sylvain pour son cliché "Piano Moderne"  
2ème prix:  Mr Petit Daniel pour son cliché "Fous Frogs"

3ème prix Mr Bate Xavier pour son cliché "The Jallies"

4ème prix : Mme Conort Cécile pour son cliché " Batterie ensablée"

 Les lauréats ont été récompensés le jeudi 13 avril 2017 à 17h30 à la Médiathèque.

Ce concours donne lieu à des expositions de tous les clichés :
-A la médiathèque du mardi 18 avril  au samedi 6 mai 2017.
-A l'Office de Tourisme  St-Genis de Saintonge du vendredi 30 juin au vendredi 28 juillet 2017.

Jeudi 23 mars 2017 à 17h30 : Lecture et dédicace

Le groupe mémoire de l’association « les Passeurs de Temps » de Fléac-sur-Seugne était à la Médiathèque pour présenter et dédicacer son œuvre collective : « Si ma mémoire est bonne, de Balandar à Dugua de Mons », un livre sous la plume du scribe majeur, Guy Mouillot.
Trente personnes ont répondu présent,  ils ont écouté des histoires fascinantes accompagnées de quelques chansons du terroir et un pot de l'amitié a clôturé cette soirée d'échange.
La médiathèque remercie le groupe Fléacais pour ce moment  convivial et enrichissant.

Voir la vidéo ici

21 février 2017 : Atelier Démonstration d’Aérographie

La Médiathèque  a organisé un atelier démonstration d'aérographe Le Mardi 21 février 2017 de 14h30 à 18h00.

Une vingtaine de personne ont assisté à l'atelier, ont pu découvrir l'outil et partager avec Mme Marie.T Vernéjoul, peintre en décors, Trompe l’œil, aréographie et portraits.

L'après-midi s'est clôturé par

un pot d'amitié offert par la Médiathèque.